Extension du port pétrolier
En vue de réunir les conditions nécessaires au maintien et au développement de son activité, l’Entreprise poursuivra son programme d’amélioration devant permettre l’optimisation des conditions de traitement et de transit des marchandises au niveau des ports de Skikda.
À ce titre, le programme de développement définie par l’entreprise repose sur :
Extension du port pétrolier (Nouveau Port)
Dans le cadre du projet en cours d’extension du Nouveau Port par la SONATRCH, il est prévu de :
- Réaliser une deuxième jetée secondaire avec un nouveau poste de chargement de GNL adapté aux super méthaniers de capacité 220.000 m3;
- Réaliser un nouveau quai à divers avec une longueur de quai allant jusqu’à 846 ml, un tirant d’eau de 15 m et une aire de stockage de 16 Ha destiné au chargement et le déchargement des conteneurs et les divers produits liquides ou solides;
- Reconvertir le poste de chargement GNL-M1 en poste de chargement GPL;
- Réaliser un nouveau poste pétrolier P4 pour le chargement et le déchargement des grands navires de capacité allant à 250.000 Tonnes avec confortement et extension de la jetée principale.
Extension en cours du Nouveau Port
Nouveau Quai à divers
Afin d’assurer la fluidité du trafic important généré par la mise en exploitation de ces nouvelles infrastructures notamment le nouveau Quai à Divers, l’E.P. Skikda envisage l’augmentation des capacités d’accueil et la sécurisation des conditions de circulation au niveau du Pont Oued Saf-Saf avec la réalisation d’un ouvrage d’art en remplacement de l’ouvrage dégradé existant ainsi que la réhabilitation du chemin de Wilaya déclassé 18 :
La démolition et reconstruction d’un pont sur l’embouchure d’Oued Saf – Saf
Les expertises menées sur cet ouvrage ont démontré une diminution importante de sa réserve de stabilité limitant ainsi le trafic, à travers ce pont, uniquement aux véhicules légers.
C’est pourquoi l’Entreprise Portuaire de Skikda a entamé une opération de reconstruction d’un nouvel ouvrage d’art à la place de l’existant, et ce en vue d’augmenter les capacités d’accueil et de sécuriser les conditions de circulation au niveau du Pont.
Ouvrage existant
Ouvrage projeté
Le confortement et la réhabilitation du chemin de Wilaya 18 (CW18) déclassé
Vu les problèmes liés toujours au trafic de la marchandise diverse et surtout lors du passage des colis lourds au niveau de la zone industrielle, et pour une prise en charge efficiente de toutes les attentes des opérateurs économiques du pays aussi bien à l’import qu’à l’export, l’Entreprise Portuaire de Skikda a entamé une opération pour le confortement et la réhabilitation du Chemin de Wilaya CW18 reliant la zone de Larbi BENMHIDI à la ville de Skikda, et ce afin de garantir une exploitation optimale et sécurisé du Nouveau Port.
A signaler que l’Entreprise Portuaire de Skikda est devenue propriétaire de la présente route déclassée en vertu de l’Arrêté de Wilaya (Décision N° 2441/2022 Du 02/10/2022) cet amendement est venu suite à l’extension en cours du Nouveau Port qui implique un changement des limites du domaine public portuaire.
Tracé de la CW18
Augmentation des capacités d’accueil du Port de Commerce (Port Mixte) :
L’extension du port mixte : Ce projet porte sur une extension du port mixte de Skikda du coté est (ilot des chèvres) par la création d’un port en eau profonde d’une superficie de 171 hectares, dont environ 90 hectares de terre-pleins, conformément à l’étude technique achevée et pour un coût estimatif à 91 milliards de Dinars.
I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.