Le guichet unique au sein de l’Entreprise Portuaire de Skikda
Le Guichet Unique Portuaire est une plate-forme informatisée qui permet à chacun des acteurs de gérer tout le processus administratif sans se déplacer, il s’agit d’une plate-forme d’échange dématérialisée qui permettra une logistique sans rupture des flux des marchandises depuis l’annonce du navire jusqu’à l’évacuation de la marchandise par le propriétaire.
Le Guichet Unique est défini comme une facilité permettant aux parties impliquées dans le commerce et le transport maritime de déposer des informations et des documents auprès d’un seul point d’entrée afin de remplir toutes les formalités officielles liées à l’importation, à l’exportation et au transit.
Le Guichet Unique se propose de garantir une grande fiabilité dans les procédures d’importation et d’exportation, tout en réduisant les délais de passage portuaire des marchandises.
Le Guichet Unique au niveau de l’Entreprise Portuaire de Skikda est opérationnel depuis Aout 2021, il est doté de moyens humains et matériels qui répondent aux besoins de tous les intervenants.
Et c’est dans cette vision que le Groupe des Services Portuaires « SERPORT » a doté ses filiales d’un réseau de télécommunication à valeur ajoutée, à travers la mise en œuvre de AlgérianPorts Community Système« APCS » qui permet à tous les professionnels du secteur portuaire et à l’administration des douanes d’échanger des données et des messages en toute confidentialité et sécurité. Il gère le suivi physique, administratif, commercial et douanier des marchandises, permettant l’accomplissement dématérialisé des formalités administratives douanières et fiscales liées aux opérations portuaires.
Ce système communautaire, qui se présente comme une plate-forme interface fédérant autour d’elle, les autres systèmes des acteurs portuaires, existe au niveau de l’Entreprise Portuaire de Skikda, Il est alimenté en informations en temps réel via une connexion Internet par les systèmes de l’entreprise portuaire, de l’administration des douanes, des agents maritimes, des transitaires et des autres administrations opérant au niveau de l’enceinte portuaire (commerce, phytosanitaire, vétérinaire etc…).
Ce portail électronique simplifie et facilite la fourniture et la mise en commun des informations nécessaires à l’accomplissement de toutes les formalités relatives au commerce aussi bien pour les opérateurs commerciaux que pour les autorités publiques. Ce système, garantira une meilleure qualité de service ainsi qu’une réduction des coûts de la gestion documentaire.