Pose de la première pierre d’un pont sur Oued Safsaf.

Pose de la première pierre d’un pont sur Oued Safsaf.

in17 septembre 2024

La première pierre de la réalisation d’un ouvrage d’art enjambant Oued Safsaf (Skikda) a été posée mercredi 10 juillet 2024, par Mme HOURIA MEDAHI, Wali de la Wilaya de Skikda, pour relier la partie ouest de la zone industrielle où se trouvent le nouveau port et les divers complexes de Sonatrach et la RN-44 AB.

Dans les explications données à l’occasion au wali, le directeur général par intérim de l’entreprise portuaire de Skikda, maitre d’ouvrage, M. Faouzi Rehal, a précisé que « cet ouvrage d’art qui remplacera l’ancien pont aura une capacité de 400 tonnes et une longueur de 120 mètres ».

Le vieux pont réalisé à l’embouchure de l’Oued Safsaf avec une route à deux sens est devenu vétuste sous le poids des facteurs de la nature et la densité du trafic qui l’ont rendu inapte à poursuivre sa mission d’où la nécessité du nouvel ouvrage mobilisant une enveloppe financière de près d’un milliard DA », a-t-il dit.

Le nouveau pont aura deux routes à deux voies chacune, selon le même responsable qui a précisé que la première phase portera sur la réalisation de la partie droite du pont avec une route à deux voies et son ouverture à la circulation avant de démolir l’ancien pont et entamer la réalisation de la partie gauche également avec une route à deux voies.

Prévu en 14 mois, ce projet s’inscrit dans le cadre des efforts de développement de l’entreprise portuaire et ces capacités notamment avec la réception prochaine du projet d’extension du port pétrolier et la construction du terminal à conteneurs ,  en permettant la sortie de véhicules à grands tonnages du nouveau port et du terminal à conteneurs, surtout que l’ancien pont est exclusivement réservé depuis cinq ans aux véhicules légers en raison de la dégradation de son état et son incapacité à supporter les poids lourds.

Le wali de Skikda a indiqué que ce projet confié à l’Entreprise nationale des grands ouvrages d’art aura un impact positif pour le développement de l’économie locale et nationale en assurant le passage des véhicules à grands tonnages depuis le port de Skikda vers les wilayas du pays.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *