L’Entreprise Portuaire de Skikda a été présente à la réception de M. le PDG de la SONATRACH lors de sa visite au projet d’extension du nouveau port pétrolier de Skikda, le 07 février 2024, dont le taux d’avancement des travaux avoisine les 94 %.
M. le PDG a insisté sur la nécessité de la levée de tous les obstacles afin d’accélérer l’achèvement du projet, et aussi procédé rapidement en coordination avec les services de l’entreprise portuaire de Skikda à un accostage d’essai d’un gros navire au niveau du poste M3.
Il convient de noter que le projet d’agrandissement du port pétrolier est destiné à augmenter les capacités de chargement et de déchargement de diverses matières pétrolières au niveau du port de Skikda.
Le port permettra ainsi de charger des navires de transport de gaz d’une capacité de 220.000 mètres cubes, et des pétroliers d’une capacité allant de 50.000 à 250.000 tonnes.
Il permettra aussi de faciliter le mouvement des navires de dimensions importantes destinés à l’exportation.
Le projet, en cours d’achèvement pour augmenter la capacité de stockage de gaz naturel liquéfié (GNL) dans la zone industrielle de Skikda, s’inscrit dans le cadre de la stratégie du groupe visant à accroître, à l’avenir, les capacités de commercialisation de Sonatrach dans le domaine des exportations de gaz naturel.